C3-G2 : Avec le compas et le rapporteur
Coups de pouce
BLANC
Reporter des longueurs avec le compasJAUNE
Tracer un cercle et utiliser le vocabulaireORANGE
Comparer des angles avec des gabarits et utiliser le vocabulaireVERT
Tracer des triangles avec le compasBLEU
Tracer des angles avec des gabaritsMARRON
Tracer des figures complexes avec le compasNOIR
Estimer et mesurer des anglesROUGE
Tracer une figure complexe avec compas et rapporteurBLANC
Reporter des longueurs avec le compas- Prendre l’écartement du compas correspondant à la longueur AB.
- Sans modifier l’écartement du compas, placer la pointe du compas au point C du nouveau segment. Puis reporter la longueur AB en marquant le point M avec le crayon du compas.
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 8 n° 7, 9
JAUNE
Tracer un cercle et utiliser le vocabulaireVocabulaire du cercle :
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 8 n° 27, 49, 50ORANGE
Comparer des angles avec des gabarits et utiliser le vocabulaire
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 11 n° 2, 4, 5, 17, 20
VERT
Tracer des triangles avec le compasDans le manuel de 6e :
Chapitre 8 n° 12, 13BLEU
Tracer des angles avec des gabaritsDocuments à télécharger :
- Gabarits d’angles à imprimer et découper.
- Carte au trésor MESURER un angle avec un gabarit.
- Carte au trésor TRACER un angle avec un gabarit.
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 10 n° 46, 49
MARRON
Tracer des figures complexes avec le compasQuelques conseils :
- En géométrie, travailler avec un crayon de bois pour pouvoir gommer.
- Bien lire chaque phrase en faisant attention à distinguer rayon et diamètre (voir ceinture marron).
- Marquer le centre d’un cercle au crayon de bois pour placer ensuite la pointe du compas précisément.
- Faire chaque étape une par une : lire une instruction, construire cette étape sur la figure, indiquer les noms des nouveaux points et les codages.
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 8 n° 56
NOIR
Estimer et mesurer des anglesDans le manuel de 6e :
Chapitre 11 n° 23, 26, 37, 41, 45ROUGE
Tracer une figure complexe avec compas et rapporteur