C3-G1 : Avec la règle et l'Equerre
Coups de pouce
BLANC
Tracer et reporter des longueursJAUNE
Identifier un angle droitORANGE
Vocabulaire et notationVERT
Tracer une perpendiculaireBLEU
Tracer une parallèleMARRON
Tracer des quadrilatères particuliersNOIR
Suivre un programme de constructionROUGE
Ecrire un programme de constructionBLANC
Tracer et reporter des longueursMesurer la longueur d’un segment :
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 8 n° 41
JAUNE
Identifier un angle droitFabriquer un gabarit d’angle droit avec une feuille de papier :
Reconnaitre un angle droit avec une équerre ou un gabarit :
Attention de bien placer un côté de l’angle droit de l’équerre ET le sommet de l’angle droit comme sur la figure.
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 9 n° 20, 21
ORANGE
Vocabulaire et notationDans le manuel de 6e :
Chapitre 8 n° 30, 31, 32VERT
Tracer une perpendiculaireDans le manuel de 6e :
Chapitre 9 n° 2, 3BLEU
Tracer une parallèleDans le manuel de 6e :
Chapitre 9 n° 7, 8, 9MARRON
Tracer des quadrilatères particuliersDans le manuel de 6e :
Chapitre 8 n° 63, 64NOIR
Suivre un programme de constructionQuelques conseils pour suivre un programme de construction :
- En géométrie, travailler avec un crayon de bois pour pouvoir gommer.
- Bien lire chaque phrase en faisant attention à distinguer les notations des segments, droites et demi-droites (voir ceinture marron).
- Faire chaque étape une par une : lire une instruction, construire cette étape sur la figure, indiquer les noms des nouveaux points et les codages.
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 9 n° 96
ROUGE
Ecrire un programme de constructionQuelques conseil pour écrire un programme de construction :
Pour chaque étape de construction :
- Réaliser l’étape de construction avec les instruments de géométrie.
- Ecrire une instruction, comme si tu devais l’expliquer au téléphone à quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il faut obtenir :
- commencer chaque phrase par un verbe à l’infinitif comme “Tracer…”, “Construire…” ;
- donner des noms aux points avec des lettres majuscules ;
- donner tous les détails nécessaires en utilisant le vocabulaire précis et les notations (voir ceinture marron).
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 9 n° 97