CONSTRUCTIONS AVEC LA REGLE, L'EQUERRE, LE COMPAS ET LE RAPPORTEUR
Avec l'équerre
Avec le compas
Avec le rapporteur
Avec l'équerre
1- Construction de la perpendiculaire à une droite passant par un point
2- Construction de la parallèle à une droite passant par un point
3- Construction de la médiatrice d’un segment
4- Construction du symétrique d’un point par rapport à une droite
Avec le compas
1- Construction d’un triangle connaissant les 3 côtés
2- Construction de la médiatrice d’un segment
Avec le rapporteur
SIXIEME - calcul mental - entrainement
blanche
jaune
orange
verte
bleue
marron
noire
rouge
blanche
Techniques :
- Pour ajouter 9 ; 19 ; 29…, il suffit d’ajouter 10 ; 20 ; 30… et d’enlever 1 !
- Pour enlever 9 ; 19 ; 29…, il suffit d’enlever 10 ; 20 ; 30… et de rajouter 1 !
- Attention, pour le complément à 100, il ne faut pas se tromper d’une dizaine : 63 + 37 = 100 !
jaune
Techniques :
- Pour multiplier un nombre par 10 ; 100 ; 1 000…, il suffit de décaler la virgule de 1 ; 2 ; 3… rangs vers la droite (en rajoutant des zéros si nécessaire) : 12,37 x 1 000 = 12 370.
- Pour multiplier un nombre par 10 ; 20 ; 30… on multiplie par 10 ; 10 x 2 ; 10 x 3…
- Pour obtenir le quart d’un nombre, on le divise deux fois par 2 !
- Pour comparer deux nombres décimaux, il est intéressant d’avoir le même nombre de chiffres derrière la virgule : 12,7 … 12,565 ; on note 12,700 > 12,565 !
- Un nombre est divisible par 2 s’il se termine par 0 ; 2 ; 4 ; 6 ou 8.
- Un nombre est divisible par 5 s’il se termine par 0 ou 5.
orange
Techniques :
- Pour additionner des nombres décimaux, il faut bien utiliser les chiffres de même rang : 3,18 + 2 = 3,38.
- Attention, 1 heure = 60 minutes = 3 600 secondes.
- Pour trouver un ordre de grandeur d’un calcul, on remplace chaque nombre du calcul par un nombre proche et très simple : 97,8 x 1,92 ≃ 100 x 2 soit 200 !
- Un nombre entier est divisible par 4 si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est deux fois divisible par 2.
verte
Techniques :
- Deux fractions sont égales si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant par un même nombre non nul le numérateur et le dénominateur de l’une pour obtenir l’autre.
- Autre méthode : Par produit en croix. Les deux produits “numérateur de l’une par dénominateur de l’autre” doivent être égaux.
- Pour multiplier un nombre par 0,1 ; 0,01 ; 0,001.. on décale la virgule de ce nombre de 1 ; 2 ; 3… rangs vers la gauche (et en rajoutant des zéros si nécessaire) : 12,7 x 0,001 = 0,012 7 ou 123 x 0,01 = 1,23 (penser aussi aux nombres de chiffres après la virgule pour une multiplication)
- La règle précédente s’applique aussi quand on divise un nombre par 10 ; 100 ; 1 000 : 12,7 ÷ 1 000 = 0,012 7
- Un nombre est divisible par 3 si la somme “réduite” de ses chiffres est 3 ; 6 ou 9.
- Dans une somme ou un produit, l’ordre des nombres n’a pas d’importance. On peut donc regrouper les nombres astucieusement : 4 x 17,3 x 0,25 = 4 x 0,25 x 17,3 = 1 x 17,3 = 17,3
bleue
Techniques :
- Pour multiplier par 50, on peut multiplier par 100 puis diviser par 2 : 12,3 x 50 = 12,3 x 100 ÷ 2 = 1 230 ÷ 2 = 615.
- Pour multiplier un nombre entier par 50, on peut aussi faire des “paquets” de 2. Exemple : 13 x 50, on se sait que dans 13, il y a 6 paquets de 2, il reste 1 donc les 6 paquets de 2 multiplié par 50 donne 600 ; il reste 1 à multiplier par 50. Ainsi, 13 x 50 = 650.
- Pour compléter un nombre pour obtenir un entier, on complète chaque chiffre pour obtenir 10 en faisant bien attention à la retenue : 4,38 + … = 5 ? 8 centièmes doivent être complétés par 2 pour obtenir 10 centièmes et donc 1 dixième. Les 3 dixièmes et les 1 dixième obtenu précédemment (retenue) sont donc complétés avec 6 dixièmes pour obtenir 10 dixièmes soit 1 unité. Ainsi, 4,38 + 0,62 = 5.
- Pour multiplier des nombres décimaux, on multiplie sans les virgules et on positionne correctement la virgule du résultat. Exemple : 0,6 x 0,7 ? On sait que 6 x 7 = 42 donc 0,6 x 0,7 = 0,42 (deux chiffres après la virgule).
- 25 % ; 50 % ; 75 %, cela signifie le quart ( ÷ 4) ; la moitié ( ÷ 2) ; les trois-quarts ( ÷ 4 puis x 3).
marron
Techniques :
- Dans un calcul sans parenthèses, priorité aux multiplications (et divisions) puis on termine par les additions et soustractions (de gauche à droite).
- Multiplier par 0,5 revient à diviser par 2.
- Multiplier par 0,25 revient à diviser par 4.
- Pour multiplier par 25, on peut multiplier par 100 puis diviser par 4. On peut aussi utiliser la technique du nombre de “paquets de 4” à multiplier par 25 (voir la ceinture bleue pour la multiplication par 50).
- Trois méthodes pour multiplier un nombre par une fraction : a x b/c = ( a x b ) ÷ c = ( a ÷ c ) x b = ( b ÷ c ) x a
- Périmètre du carré = côté x 4 ; Aire du carré = côté x côté.
- Périmètre du rectangle = Longueur x 2 + largeur x 2 ; Aire du rectangle = Longueur x largeur
- Diviser par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 revient à multiplier par 10 ; 100 ; 1 000.
noire
Techniques :
- Pour multiplier un nombre par un pourcentage, on utilise la technique “a/100 x b” (voir ceinture marron)
- Pour arrondir, il faut tenir compte de la précision demandée (unité ou dixième ou centième…) et du chiffre qui suit cette précision (entre 0 et 4 ou entre 5 et 10 ?) . Exemple : Arrondir au dixième le nombre 13,571. On encadre le nombre 13,571 au dixième : 13,5 (troncature) < 13,571 < 13,6 (par excès). La valeur approchée de 13,571 est donc 13,6.
- Multiplier par 0,25 revient à diviser par 4. Multiplier par 0,75 revient à diviser par 4 puis à multiplier par 3.
- Pour multiplier un nombre par 99, on multiplie ce nombre par 100 puis on enlève le nombre de départ. Plus généralement k x ( a + b ) = k x a + k x b. Par exemple 17 x 98 = 17 x ( 100 – 2 ) = 17 x 100 – 17 x 2 = 1 700 – 34 = 1666
rouge
Techniques :
- Diviser par 0,5 revient à multiplier par 2. Diviser par 0,25 revient à multiplier par 4.
- Dans un calcul, priorité aux calculs entre parenthèses puis aux multiplications (et divisions) et on termine par les additions et soustractions (de gauche à droite).
- Pour diviser un nombre décimal, on effectue d’abord la division sans la virgule.
- Attention aux conversions des unités d’aire : les colonnes sont coupées en deux. Exemple 1 cm² = 100 mm².
- 1 hectare = 1 hm² = 10 000 m².
- Pour multiplier un nombre par 1,25, on rajoute au nombre son quart.
- Pour multiplier un nombre par 1,75, on rajoute au nombre ses trois-quarts.
Classe autonome - Séquence 5
Classe autonome - Séquence 6
Classe autonome - Séquence 3
Classe autonome - Séquence 4
Classe autonome - Séquence 1
Classe autonome - Séquence 2
Classe autonome - Séquence 7
Classe autonome - Séquence 8
Classe autonome - Séquence 9
Classe autonome - Séquence 10
Classe autonome - Séquence 11
6ème : Exerciseurs GEOGEBRA
G1
G2
G3
M
N1
N2
O1
O2
P
G1
PARALLELES ET PERPENDICULAIRES
G2
MESURER UN ANGLE AU RAPPORTEUR
G3
M
CONVERTIR DES DUREES
CONVERTIR DES LONGUEURS, MASSES, CONTENANCES
CONVERTIR DES AIRES
CONVERTIR DES VOLUMES
N1
DONNER LE RANG D’UN CHIFFRE
N2
NOTION DE MULTIPLE ET DIVISEUR
RETROUVER UN MULTIPLE PARTICULIER
VALEUR APPROCHEE PAR DEFAUT
O1
COEFFICIENT DE PROPORTIONNALITE
O2
P
RESOLUTION DE PROBLEMES