C3-G1 : Avec la règle et l'Equerre
Coups de pouce
BLANC
Tracer et reporter des longueursMesurer la longueur d’un segment :
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 8 n° 41
JAUNE
Identifier un angle droitFabriquer un gabarit d’angle droit avec une feuille de papier :
Reconnaitre un angle droit avec une équerre ou un gabarit :
Attention de bien placer un côté de l’angle droit de l’équerre ET le sommet de l’angle droit comme sur la figure.
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 9 n° 20, 21
ORANGE
Vocabulaire et notation
Dans le manuel de 6e :

VERT
Tracer une perpendiculaire
Dans le manuel de 6e :

BLEU
Tracer une parallèle
Dans le manuel de 6e :

MARRON
Tracer des quadrilatères particuliers
Dans le manuel de 6e :

NOIR
Suivre un programme de constructionQuelques conseils pour suivre un programme de construction :
- En géométrie, travailler avec un crayon de bois pour pouvoir gommer.
- Bien lire chaque phrase en faisant attention à distinguer les notations des segments, droites et demi-droites (voir ceinture marron).
- Faire chaque étape une par une : lire une instruction, construire cette étape sur la figure, indiquer les noms des nouveaux points et les codages.
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 9 n° 96
ROUGE
Ecrire un programme de constructionQuelques conseil pour écrire un programme de construction :
Pour chaque étape de construction :
- Réaliser l’étape de construction avec les instruments de géométrie.
- Ecrire une instruction, comme si tu devais l’expliquer au téléphone à quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il faut obtenir :
- commencer chaque phrase par un verbe à l’infinitif comme “Tracer…”, “Construire…” ;
- donner des noms aux points avec des lettres majuscules ;
- donner tous les détails nécessaires en utilisant le vocabulaire précis et les notations (voir ceinture marron).
Dans le manuel de 6e :
Chapitre 9 n° 97